La Mission Militaire


Ouverte en 2005, le Bureau Militaire de New York (MM/NY), est connu également sous le nom de Mission Militaire jusqu’en mars 2024.

Il fait partie intégrante de la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations Unies.
Le Bureau Militaire relève de la Catégorie 2 (siège d’organisation supranationale). Il est dirigé par un officier supérieur des Forces Armées, avec le statut d’Attaché de Défense et de Sécurité (ADS). Il agit sous l’autorité directe de l’Ambassadeur Représentant Permanent, se chargeant de la coordination du travail, de la répartition des tâches, de la discipline et du comportement de son personnel.


Le Bureau Militaire est structuré en plusieurs sections :

  • La Section Militaire ;
  • La Section Police ;
  • Le Secrétariat ;

Missions et responsabilités

Le Bureau Militaire est le principal lien avec cinq départements ministériels (Armées, Gendarmerie nationale, Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, Police nationale, et Administration pénitentiaire). Il est également l’interface entre le Sénégal et les Nations Unies, notamment pour toutes les questions liées à la contribution du Sénégal aux opérations de paix.

Dans le cadre des engagements du Sénégal pour le maintien de la paix, le Bureau Militaire a pour missions de:

  • Gérer les dossiers relatifs aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.
  • Assurer le suivi de la participation du Sénégal à ces opérations.
  • Collaborer avec les services sénégalais compétents et les départements des Nations Unies pour la préparation des candidatures et le placement des personnels sénégalais (officiers d’état-major, officiers individuels, observateurs militaires) fournis par le Sénégal.

La Mission Militaire est située au 229 East 44th Street, New York, NY 10017, États-Unis.