Les Commissions

I- Désarmement et Sécurité Internationale (Prémiere Commission)

La première commission a été créée avec pour fonction de formuler des recommandations dans le domaine du désarmement.

Elle est chargée entre autres de proposer des recommandations à l’Assemblée générale des Nations Unies:

1 – Examiner les rapports des organes onusiens liés au désarmement, comme :

• La Commission du désarmement

• La Conférence du désarmement

• L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

2 – Débattre et adopter des résolutions sur :
• Le désarmement nucléaire
• Les armes biologiques et chimiques
• Le commerce des armes classiques
• La prévention d’une course aux armements dans l’espace
• Le renforcement de la sécurité internationaleProposer des recommandations à l’Assemblée générale sur :
• La paix et la sécurité internationales
• La coopération en matière de désarmement
• Les menaces émergentes (cybersécurité, nouvelles armes, Intelligence Artificielle, etc.)

3 – Débattre et adopter des résolutions sur :
• Le désarmement nucléaire
• Les armes biologiques et chimiques
• Le commerce des armes classiques
• La prévention d’une course aux armements dans l’espace
• Le renforcement de la sécurité internationale

Chaque année, à l’issue de ses délibérations, elle transmet ses recommandations à l’Assemblée générale, dont elle est un organe subsidiaire, au même titre que les cinq autres Grandes Commissions.

Retransmission vidéo

Conformément à la résolution 66/246, les réunions officielles de la Première Commission sont diffusées en direct sur UN Web TV.

La retransmission en direct des réunions officielles est disponible dans la langue de l’orateur et dans les six langues officielles de l’ONU.

II – Questions Économiques et Financières (Deuxième Commission)

La Deuxième Commission traite des questions économiques et financières. Elle a pour tâche de réfléchir aux stratégies et initiatives qui peuvent aider les États Membres à relever ces défis, autant de menaces pour leurs acquis économiques et leur avenir. Alors qu’il est désormais évident que les pays développés ne peuvent agir seuls, la coopération internationale joue un rôle déterminant pour consolider les fondements de l’économie mondiale.

Au cours de cette session, la Commission examinera notamment des questions relatives à:

  • la croissance économique et au développement, telles que les politiques macroéconomiques,
  • le financement du développement,
  • le développement durable,
  • les établissements humains,
  • la mondialisation et l’interdépendance,
  • l’éradication de la pauvreté,
  • les activités opérationnelles de développement,
  • le développement agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition,
  • les utilisations des technologies d’information et de communication pour le développement et
  • les partenariats mondiaux.

La Deuxième Commission se penchera également sur des questions relatives à des groupes de pays en situation particulière. Elle abordera également la question de la souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires palestiniens occupés y compris Jérusalem-Est et de la population du Golan syrien occupé sur la question de leurs ressources naturelles.

Lors de la 72e session, la Deuxième Commission a donné suite à 43 propositions. La Commission devrait agir sur un nombre au moins équivalent de propositions lors de cette session.

Comme lors des sessions précédentes, la Deuxième Commission ouvrira son débat général avec un exposé principal. La Deuxième Commission organisera aussi un dialogue avec les secrétaires exécutifs des commissions régionales ainsi qu’un certain nombre d’événements, notamment avec le Conseil économique et social.

Conformément au processus en cours de revitalisation de l’Assemblée générale, la Deuxième Commission travaille sur la mise à jour de ses méthodes de travail et de ses pratiques afin d’améliorer la qualité des débats et l’impact de leurs délibérations et décisions, sur la simplification de l’ordre du jour et du programme de travail du Comité, sur l’examen biennal de l’ordre du jour et le regroupement des points par thème, sur l’organisation de sessions interactives « Questions-réponses » avec les fonctionnaires du Secrétariat après la présentation des rapports de fond. Elle travaille également activement afin de réduire le nombre et la longueur des projets de résolutions adoptés au cours de ses sessions.

III – Questions Sociales, Humanitaires et Culturelles (Troisième Commission)

La Troisième Commission traite des questions sociales, liées aux affaires humanitaires ou aux droits de l’homme, qui affectent la population partout dans le monde. Elle est présidée pendant la 73e session de l’Assemblée générale par S.E. M. Mahmoud Saikal (Afghanistan).

La Troisième Commission s’occupe d’importantes questions relatives au développement social telles que la promotion de la femme, la protection des enfants, les populations autochtones, le traitement des réfugiés, la protection des libertés fondamentales par l’élimination de la discrimination raciale et le droit à l’autodétermination.

La Commission traite aussi des questions liées à la jeunesse, la famille, le vieillissement, les personnes handicapées, la prévention du crime, la justice pénale ou encore le contrôle international des drogues.

IV – Politiques Spéciales et Décolonisation (Quatrième Commission)

La Quatrième Commission traite de sujets variés comme les questions relatives à la décolonisation, aux effets des rayonnements ionisants, l’information, au maintien de la paix, au suivi des missions politiques spéciales, à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), au Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes et à la coopération internationale touchant les utilisations pacifiques de l’espace. La Quatrième Commission examine aussi à l’action anti-mines tous les deux ans et l’Université pour la paix tous les trois ans.

Retransmission vidéo

Conformément à la résolution 66/246, les réunions officielles de la Quatrième Commission sont diffusées en direct sur UN Web TV.

La retransmission en direct des réunions officielles est disponible dans la langue de l’orateur et dans les six langues officielles de l’ONU.

Les archives des vidéos EN des réunions pour la session en cours sont également disponibles.

V – Questions Administratives et Budgétaires (Cinquième Commission)

Mission et structure

La Cinquième Commission de l’Assemblée générale est chargée des questions administratives et budgétaires. C’est sur la base des rapports de la Cinquième Commission que l’Assemblée générale examine et approuve le budget de l’Organisation, conformément à l’Article 17 du chapitre IV de la Charte des Nations Unies. Cette fonction a également été réaffirmée par la résolution 45/248 B, Sect. VI.

L’Assemblée générale examine et approuve également les questions financières et budgétaires des institutions spécialisées des Nations Unies et leur fait des recommandations à cet égard.

La Cinquième Commission se réunit pendant la partie principale de la session ordinaire de l’Assemblée générale (de septembre à décembre). En raison de son importante charge de travail, elle reprend ensuite sa session en mars. Conformément à la résolution 49/233 de l’Assemblée générale, la Cinquième Commission examine également lors d’une seconde reprise de session, en mai, les questions qui ont trait au financement des opérations de maintien de la paix, en application de la résolution 49/233 A du 23 décembre 1994.

La Cinquième Commission peut également examiner des questions urgentes relatives au financement d’une opération de maintien de la paix, approuvée par le Conseil de sécurité, lors de n’importe laquelle de ses sessions.

Autres documents

VI – Questions Juridiques (Sixième Commission)

La Sixième Commission traite des questions juridiques de l’Assemblée générale. Tous les États Membres des Nations Unies y ont un droit de représentation.

Retransmission vidéos

Conformément à la résolution 66/246, les réunions officielles de la Sixième Commission sont diffusées sur UN Web TV, en direct et en différé EN.