Depuis plus de 75 ans, les opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations Unies aident à mettre fin aux conflits, à protéger les civils, à faire avancer les solutions politiques et à assurer une paix durable. Elles jouent un rôle fondamental dans la résolution pacifique des conflits à travers le monde.
Le Sénégal s’engage activement dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, en modernisant constamment ses capacités pour répondre aux défis securitaires du XXIème siècle.

1. Créer les conditions d’une paix durable
Depuis leur création en 1948, 71 opérations de maintien de la paix ont été déployées à travers le monde. 12 opérations de maintien de la paix sont actuellement actives, dont 6 en Afrique.
Avec la multiplication des menaces à la paix dans le monde, les effectifs des opérations de maintien de la paix ont fortement augmenté, passant de 12 000 en 1996 à plus de 76 000 Casques bleus en février 2023.
Qui décide de la création d’une OMP ?
Le Conseil de sécurité est compétent pour décider, par l’adoption d’une résolution, de la création d’une OMP. Il décide de son mandat, de son renouvellement, et des effectifs qui y seront déployés.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la France participe pleinement, à la préparation des mandats et au suivi des actions des OMP. Elle est également “plume” de quatre OMP, c’est-à-dire qu’elle coordonne les projets de résolution sur la MONUSCO (République démocratique du Congo), la MINUSCA (République centrafricaine), la MINUSMA (Mali) et la FINUL (Liban).
La fourniture en troupes des OMP dépend intégralement de la générosité des Etats membres. En février 2023, 123 États membres contribuent aux effectifs des OMP.
Le mandat d’une OMP
Le personnel des OMP est composé de militaires, policiers et civils, qui forment ensemble les Casques bleus et permettent de répondre à tous les défis sur le terrain.
Si la première mission des OMP lors de leur mise en place en 1948 visait à superviser les cessez-le-feu et accompagner les pays vers la stabilisation, les OMP ont vu leurs mandats évoluer et se diversifier afin de s’adapter aux crises de plus en plus complexes auxquelles l’ONU doit faire face : guerres civiles, terrorisme, groupes armés, etc.
Les OMP sont polyvalentes et multidimensionnelles. Elles visent à :
• Protéger les civils,
• Maintenir la sécurité,
• Aider au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion des anciens combattants,
• Soutenir l’organisation d’élections libres,
• Faciliter le processus politique,
• Promouvoir et protéger les droits de l’Homme,
• Rétablir la primauté du droit.
Face aux défis et missions nouvelles que connaissent les OMP, le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a fait de la revue des OMP l’un des principaux angles de la réforme de l’ONU. Dans cette optique, il a lancé l’initiative « Action pour le maintien de la paix » (A4P) et sa stratégie de mise en œuvre A4P+ autour de huit grands domaines d’engagement : la promotion de solutions politiques aux conflits ; la mise en place de l’agenda “Femmes, paix et sécurité”, la protection des civils ; le renforcement de la sécurité des Casques bleus ; l’amélioration des performances des opérations de maintien de la paix ; la pérennisation de la paix ; le renforcement des partenariats régionaux et le l’amélioration de la conduite des opérations. La France soutient ces efforts.
Les OMP doit souvent également s’articuler avec des organisations régionales intervenant avec l’ONU, par exemple avec l’Union africaine au Darfour ou en Somalie, ou avec l’opération européenne EUTM déployée au Mali en appui à la MINUSMA.
Le budget du maintien de la paix
Chaque opération de maintien de la paix fait l’objet d’un budget spécifique, voté par la cinquième commission de l’Assemblée générale de l’ONU pour une durée d’un an.
Le budget total des OMP pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 s’élève à s’élève à 5,5 milliards de dollars (6,1 Md$ y compris l’allocation de 590 M$ sur six mois à la MINUSMA en clôture).
Les opérations de maintien de la paix sont financées par des contributions obligatoires des États membres selon une clef de répartition décidée par l’Assemblée générale et révisée tous les trois ans. Le barème de contribution au budget des OMP diffère cependant de celui au budget ordinaire : les membres permanents du Conseil de sécurité, dont la France, assument une part prépondérante du fait de leur responsabilité particulière dans le maintien de la paix.
2- Le Rôle du Sénégal pour les OMP
Les opérations de maintien de la paix sont au cœur de l’action du Sénégal pour la paix et la sécurité internationales.
Le Sénégal est le 6e contributeur au budget des OMP pour 2023-2024, avec une contribution de 5,29%, soit environ 310 millions de dollars.
Le Sénégal participe à des opérations de paix dans de nombreux points chauds de la planète. Actuellement, le pays est le huitième plus grand contributeur de personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec plus de 3.000 soldats et policiers dans six missions.
Au fil des ans, 79 membres du personnel sénégalais ont fait le sacrifice ultime, perdant la vie au service de la paix. Au moins, cinq chefs militaires sénégalais ont dirigé des missions de maintien de la paix de l’Organisation des nations Unies (ONU) depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance en 1960.
Parmi les héros sénégalais les plus remarquables, le capitaine Mbaye Diagne du Sénégal a sauvé des centaines de vies en 1994 alors qu’il était Casque bleu au Rwanda, avant de succomber à une blessure mortelle survenue pendant son service.
En mai 2014, le Conseil de sécurité des Nations Unies a créé la Médaille du capitaine Mbaye Diagne’ en l’honneur des militaires, des policiers et des civils des Nations Unies ou du personnel associé qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel face à un danger extrême. Deux ans plus tard, la médaille inaugurale a été décernée à la famille du capitaine Diagne lors d’une cérémonie au siège de l’ONU à New York.
Actuellement, le Sénégal est le huitième plus grand contributeur de personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix.





